Skip Navigation

RIF-SK : Deux nouveaux partenaires 
à la table !

28704 of views

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan a voté en faveur de l’adhésion de deux nouveaux membres à sa table de décision lors d’une rencontre tenue le 8 janvier dernier. 

L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) se joignent ainsi aux onze organismes décisionnels de la table du RIF-SK, en plus des observateurs réguliers, universitaires et gouvernementaux.

En joignant la table de concertation, la SHS souhaite travailler sur le développement de ses trois publics cibles (éducation, nouveaux arrivants et francophones). Bien évidemment, l’accessibilité au contenu et la vulgarisation du cheminement de l’histoire jusqu’à aujourd’hui demeurent dans la mire de l’organisme provincial fransaskois afin d’expliquer la diversité canadienne.

« Notre intérêt, c’est de conscientiser et contextualiser notre présence pour les nouveaux arrivants et les francophones, notamment en ce qui a trait au patrimoine » a confié Alexandre Chartier, directeur général du SHS.

De son côté, l’AJF souhaite amener à la table des réflexions sur l’intégration communautaire de jeunes nouveaux arrivants dans la province. Rappelons que l’organisme provincial compte 1 500 membres actifs d’expression française, âgés de 12 à 25 ans.

Outre ces deux nouveaux ajouts, les organismes ont majoritairement voté en faveur de l’ajout du ministère du Patrimoine canadien à titre d’observateur régulier des rencontres du Réseau. Kathleen Gagné, coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle des Prairies et du Nord, a été désignée à titre de représentante du ministère.

La prochaine rencontre du RIF-SK est prévue pour le 10 avril 2018.